Nos articles

Plus simple tu beurres !

Plus simple tu beurres !

Le beurre est un aliment indispensable de la gastronomie française. En France, nous sommes les plus grands consommateurs au monde avec 8kg par an et par personne, c’est pour dire ! Avec autant de qualité dans un seul produit, ça ne nous étonne pas : plus polyvalent, savoureux et naturel, tu beurres !

Sur votre tartine de pain, en pâtisserie, pour cuire une viande ou pour apporter une touche de gourmandise à votre purée, le beurre est souvent à portée de mains. Mais connaissez-vous bien cet ingrédient ? Découvrez les 10 infos qui vont répondre à toutes vos interrogations sur le beurre.

A lire attentivement avant de participer à notre quiz totalement beurré qui est lancé ce mois-ci pour remporter un magnifique robot pâtissier de Kitchenaid d’une valeur de 699€ dans le tout nouveau coloris bleu encre !

1. Le beurre est un produit naturel - VRAI 

Pour faire du bon beurre, il faut du bon lait. On en extrait la matière grasse c'est-à-dire la crème, que l'on baratte avec des ferments lactiques pour devenir du beurre puis selon les recettes, on y ajoute un peu de sel et c'est tout ! Les ferments, que nous sélectionnons avec soin, contribuent à donner ce goût si caractéristique de nos beurres.  Une fabrication très simple avec peu d'ingrédients et que du naturel. C'est d'ailleurs une obligation légale: la législation n'autorise aucun additif dans le beurre. Chez Paysan Breton, on pense que la tradition a du bon, c'est pourquoi la recette de notre beurre demi-sel est identique depuis 50 ans.

Herbe et paturage2. La couleur du beurre varie d’une saison à une autre - C'est VRAI !

Le beurre est en général un peu plus jaune au printemps et en été, et plus pâle l’hiver. Pourquoi ? A cause de l’alimentation des vaches ! En effet, chez nos éleveurs, les vaches pâturent en moyenne 200 jours par an, de mars à novembre le plus souvent. L’hiver elles préfèrent être à l’abri du froid et des tempêtes dans des étables aérées. Au printemps et en été, elles profitent des prés et raffolent d’herbe verte et de petites fleurs. Et comme c’est au printemps que l’herbe est la plus riche en pigments (le carotène par exemple), cela a un impact sur le lait et donc sur la couleur du beurre,  plus jaune à cette saison. Et l’herbe verte, ce n’est pas ce qui manque en Bretagne et dans les Pays de la Loire !

Beurre La Pointe de sel Paysan Breton3. Le beurre est mauvais pour la santé - FAUX 

Pour l’alimentation en général comme pour les matières grasses, l’important c’est de varier. Chaque acide gras a son intérêt nutritionnel, ainsi le beurre et l’huile sont complémentaires. En ce qui concerne le beurre, son atout est qu’il est riche en vitamines A et D. C’est d’ailleurs la seule matière grasse à contenir naturellement de la vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans le mécanisme de la vision, la croissance, la vitalité de la peau ou encore la résistance aux infections. La vitamine D, elle, est indispensable à l’absorption et à la fixation du calcium sur les os. Le beurre est aussi une source de vitamine E, antioxydant qui stimule le système immunitaire. Le beurre est une matière grasse, il ne faut donc pas en abuser mais comme ces atouts sont indéniables, on aurait tort de s’en priver !

4. Le beurre peut se conserver hors du réfrigérateur - FAUX

Pour bien conserver son beurre, il faut le conserver entre 4 et 8°C, à l'abri de l'air et de la lumière. En effet, ranger son beurre dans son placard n’est pas une bonne pratique car cela altère son goût. Par ailleurs, si vous préférez le sortir de son emballage vichy, on vous conseille de le mettre dans un beurrier hermétique et opaque car sinon il risque de s’oxyder plus rapidement, mais toujours au frais !

Tartine de beurre Paysan Breton5. Le Beurre est idéal en cuisine… mais pas que ! – VRAI

Sur une biscotte au petit déjeuner, sur vos légumes ou pâtes au déjeuner, pour relever le goût de votre viande ou poisson à la cuisson et dans un moelleux au chocolat pour le goûter, le beurre est polyvalent et est devenu un indispensable dans nos recettes. Le beurre met en valeur le goût des aliments et améliore les textures des sauces, pâtisseries et brioches. Ses nombreuses utilisations en font un produit très pratique à avoir dans son frigo et le gâchis est presque impossible tant on peut l’utiliser pour toutes les recettes ou presque. Mais saviez-vous qu’il a bien d’autres usages ? Pour éviter que l’eau ne déborde pendant la cuisson, placez une noisette de beurre dans votre eau bouillante. Cela empêchera la mousse de se former et l’eau de se déchaîner ! A quand le beurre dans votre salle de bain ? En Inde, le beurre clarifié est beaucoup utilisé en médecine ayurvédique. Reconnu pour ses vertus hydratantes, il s’applique sur la peau et les cheveux. En voici une astuce 100% naturelle !

6. Le beurre est la plus calorique des matières grasses - FAUX

Le beurre, c’est de la matière grasse, donc c’est calorique. Mais il n’est pas plus calorique que la margarine et l’est moins que l’huile. Vous ne le saviez peut être pas, mais le beurre doux contient exactement 82% de matières grasses, tout comme la margarine d’ailleurs. Dans cette dernière, fabriquée à partir d’huiles végétales, vous pouvez y retrouver par contre différents additifs. Le beurre n’a donc rien à envier à la margarine ! Et l’huile dans tout ça ? Elle se compose de 100% de matières grasses, elle est donc plus calorique que le beurre.

Beurre clarifié7. Un beurre clarifié se conserve plus longtemps - VRAI

Utilisé par les grands chefs dans les restaurants, le beurre clarifié se conserve plus longtemps, notamment à température ambiante. L’autre avantage du beurre clarifié c’est qu’il permet d’avoir une excellente tenue à la cuisson sans brunir. Vous voulez essayer ? C’est très facile, faites chauffer votre beurre à feu très doux et lorsque vous verrez apparaître une mousse blanche à la surface, enlevez-la à la petite cuillère. Il s’agit de la protéine. En dessous, vous apercevrez le corps gras: ce sont les lipides. Versez-les délicatement dans un autre récipient, pour que le dépôt blanchâtre, appelé « petit lait », reste dans le fond de la casserole. Voilà, votre beurre est clarifié .

8. Depuis toujours, la Bretagne est le « pays » du beurre salé - VRAI

Vous êtes prêt pour un peu d’histoire ? Au XIVe siècle, alors que le beurre salé était consommé par tout le royaume, Philippe VI de Valois instaura un impôt sur le sel, appelée la gabelle. Durant plus de 400 ans, le sel est alors considéré comme une denrée de luxe, c’est pourquoi la population délaisse le beurre salé pour le beurre doux. La Bretagne, grande productrice de sel, est épargnée par cette taxe. C’est en 1790 que la gabelle est abolie mais pour autant, c’est en Bretagne que le beurre salé est resté le plus plébiscité !

Beurre en pâtisserie9. Le beurre salé ne se cuisine pas - FAUX

On est d’accord avec vous sur le fait que le beurre demi-sel accompagne à merveille les tartines du petit-déjeuner ou les radis, mais pas seulement ! Il fait des merveilles dans les gâteaux et réhausse les saveurs de tous vos plats. On le conseille également pour déglacer votre poêle dans laquelle vous avez saisi votre viande. Le beurre salé se cuisine décidément à toutes les sauces !

 

Gamme de beurres Paysan Breton10. Il existe peu de choix dans les types de beurres - FAUX

Il existe évidemment le beurre doux et le beurre demi-sel, les plus connus. Pour les amateurs de sel, vous trouverez également de nombreux beurres au sel de mer ou aux cristaux de sel de GuérandeEt savez-vous que chez Paysan Breton, nous avons créé un beurre que vous ne trouverez nulle part ailleurs : La Pointe de Sel. Entre le beurre doux et le beurre salé, il s’agit d’un beurre demi-sel avec 25% de sel en moins. Les amateurs de beurre doux et de beurre salé sont enfin réconciliés avec ce beurre qui met tout le monde d’accord : un bon goût de crème subtilement relevé par une pointe de sel (1,4% de sel seulement contre 2% pour notre recette demi-sel classique). Un beurre idéal pour les amateurs de beurre salé qui veulent faire attention à leur consommation de sel, pour ceux qui préfèrent le beurre doux mais souhaitent un beurre un peu plus relevé, ou pour les familles qui n’arrivent pas à se décider. Avec La Pointe de Sel, c’est la paix des ménages assurée ! Et si vous voulez encore plus de changement, le beurre est idéal pour réaliser des recettes aromatisées : beurres aux fruits ou pépites de chocolat, aux herbes, au poisson… Il se décline presque à l’infini. Pour en savoir plus, découvrez toutes nos recettes de beurres aromatisés.

Ça nous a mis en appétit, pas vous ? Découvrez nos recettes, du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter, avec du beurre Paysan Breton : 

Beurre à l'estragon
Beurre à l'estragon
Beurre au citron confit
Beurre au citron confit
Brioche léopard
Brioche léopard
Œuf Bénédicte
Œuf Bénédicte
Cuisse de poulet rôties au beurre citron
Cuisse de poulet rôties au beurre citron
Madeleine coque chocolat
Madeleine coque chocolat
Brownie chocolat noisette
Brownie chocolat noisette
Caramel au beurre salé
Caramel au beurre salé
Cheesecake pomme caramel
Cheesecake pomme caramel
Body

Vous l’aurez compris le beurre est un ingrédient simple, naturel, polyvalent et très gourmand. On sait désormais pourquoi il est devenu l’allié des mamans comme des grands chefs ! Imprimez-vite vos bons de réduction sur votre beurre préféré et sur les autres produits de notre gamme et répondez à notre quiz « Plus simple tu beurres » pour tenter de remporter un robot pâtissier multifonction de Kitchenaid et devenir la star de la pâtisserie pur beurre ! 

Quiz du mois

 

Le produit du mois

Profitez-en !

Les bons produits ! Lequel s'invite dans vos cuisines ce mois-ci ?

Découvrir la gamme

Vous aimerez aussi

Ces articles

Encore de la lecture ? On vous ressert sans modération !

Voir tous nos articles
Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

L'actu du bon

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

S’abonner à notre newsletter, c’est recevoir tous les mois notre sélection de recettes de saison pour des repas hauts en saveurs et profiter de nos jeux… Alors qu’attendez-vous ?

Je souhaite m'abonner aux newsletters Paysan Breton et autorise pour cela Paysan Breton à utiliser mes données personnelles. Je peux gérer mes préférences et abonnements depuis mon compte Paysan Breton. A tout moment, je peux me désinscrire en cliquant sur le lien prévu dans chaque newsletter.

On s'engage en toute transparence

On s'engage

En toute transparence

Paysan Breton c'est plus de 50 ans d'engagements pour défendre une économie locale en Bretagne et Pays de la Loire que ce soit pour la production du lait ou la fabrication de nos produits. Nous favorisons des listes d’ingrédients courtes, des recettes simples, pour des recettes authentiques à savourer au quotidien. Des produits sains et bons qui favorisent le bien-être de nos éleveurs, de leurs vaches et de notre environnement.

Découvrez nos valeurs