Bloc

Nos produits

Où sont fabriqués les produits Paysan Breton ?

Nos 7 sites de fabrication sont situés en Bretagne et Loire-Atlantique et plus précisément à  Landerneau (29), Ploudaniel (29), Créhen (22), Yffiniac(22), Lanfains (22), Pont Scorff (56) et Ancenis (44). 

Les produits Paysan Breton sont-ils pasteurisés ?

Tous les produits Paysan Breton sont fabriqués à partir de lait pasteurisé, excepté le Brie Label Rouge Paysan Breton qui est thermisé.

La pasteurisation permet, en chauffant le lait, de détruire certains micro-organismes indésirables naturellement présents dans le lait cru et de prolonger la durée de conservation du lait.Dans nos usines, la fabrication de nos produits implique des savoir-faire à toutes les étapes : sélection des ingrédients, choix des ferments, écrémage, pasteurisation… Ce sont tous ces savoir-faire qui permettent d’assurer une qualité constante aux produits Paysan Breton.

Comment puis-je manger les produits Paysan Breton ?

Vous pouvez manger les produits Paysan Breton de multiples manières : tels quels pour les Crêpes et le Lait Ribot notamment, sur des tartines pour le Beurre, le Fromage Fouetté ou encore les Fromages de Plateau, ou agrémentés d’autres ingrédients sucrés ou salés selon vos goûts.  Mais les produits Paysan Breton sont également de véritables alliés en cuisine pour confectionner de bons petits plats. Nous vous invitons à découvrir notre page "Mieux manger au quotidien" pour trouver de bonnes idées d'utilisation de nos produits !

Où puis-je me procurer des livres de recettes Paysan Breton ?

Rendez-vous sur votre compte Paysan Breton & Moi et découvrez nos livrets recettes créés rien que pour vous ! 

Comment recycler les emballages Paysan Breton ?

https://www.citeo.com/

D'où provient le lait servant à la fabrication des produits Paysan Breton ?

Le lait entrant dans la composition des produits de la gamme Paysan Breton est un lait de grande qualité collecté chez nos 4100 éleveurs adhérents. Leurs exploitations sont situées en Bretagne et Pays de la Loire, dans un périmètre maximum de 80 km autour des sites où nos produits sont fabriqués. 

Les éleveurs Paysan Breton sont adhérents à leur coopérative, ils participent aux prises de décisions importantes. 

Qu'est-ce que signifient les chiffres dans l'ovale présent sur les produits?

L'ovale présent sur les produits est appelé estampille sanitaire. Cette dernière permet d’établir une traçabilité de nos produits. En effet, celle-ci donne une indication sur le lieu de fabrication du produit et est composée de plusieurs parties :

  • La lettre du pays où a été produit l'aliment : FR = France
  • Le n° du département de production
  • Le code INSEE de la commune de production
  • Le numéro attribué à l'usine de production
  • Enfin, la mention "CE" certifie qu'il s'agit d'un pays européen

Par exemple, l’estampille sur nos Fromages Fouettés Madame Loïk est : FR 22.049.001 CE.

 En effet, les Fromages Fouettés Madame Loïk sont fabriqués en France, dans le département des Côtes d’Armor (22), le code INSEE de la commune de production (Créhen) est le 049, le numéro attribué à l’usine de fabrication est le 001.

Comment puis-je cuisiner les produits Paysan Breton ?

Les produits Paysan Breton peuvent être utilisés pour confectionner toutes sortes de recettes. Vous découvrirez que tous nos produits offrent des possibilités culinaires intéressantes.

Utilisez le Fromage Fouetté Madame Loïk pour agrémenter vos sandwichs, soupes, appareils à tartes, verrines, petits fours (mélangez le Fromage Fouetté à de la crème liquide ou des oeufs quand vous le mettez au four pour éviter qu’il ne se dessèche).

Le Lait Ribot sera votre ingrédient secret pour apporter du moelleux à votre pâte à crêpes ou à vos gâteaux, de la légèreté à vos sauces, à vos smoothies ou à vos soupes froides ou encore pour réaliser un yaourt à boire frais et léger pour vos enfants, avec un peu de sirop ou des fruits. Sachez simplement qu'il ne faut pas faire bouillir le Lait Ribot.

Vous pouvez bien sûr réaliser de succulents desserts avec nos Crêpes ou nos Beurres.

Nous vous invitons, bien évidemment, à visiter la rubrique « Nos Recettes de saison» de ce site internet ainsi que "Nos Bonnes Inspirations" pour y découvrir de nombreuses idées recettes à base de produits Paysan Breton.

Les produits Paysan Breton contiennent-ils de la présure d'origine animale ?

Aucun produit Paysan Breton ne contient de présure animale. Nous n'utilisons pas de présure animale dans nos fabrications et les ferments utilisés sont d'origine bactérienne. 

Où est fabriqué le Beurre Paysan Breton ?

Tous les produits Paysan Breton sont fabriqués dans l'Ouest de la France. Nous avons deux usines de fabrication pour le Beurre : une à Landerneau (Finistère, 29) et l'autre à Ancenis (Loire-Atlantique, 44). Il s’agit d’ateliers de fabrication, modernisés en permanence, dont la mission est de transformer le lait pour élaborer des produits simples et savoureux, sans colorant ni arôme artificiels et sans conservateur, en préservant les recettes originelles.

Quels sont les ingrédients du Beurre Paysan Breton ?

L’ingrédient principal du beurre est bien sûr le lait. Un lait de vache de grande qualité obtenu grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques, dès la ferme. Ce lait provient des exploitations de nos 7 000 éleveurs adhérents, tous installés en régions Bretagne et Pays de la Loire.

Dans nos ateliers, la fabrication du Beurre implique des savoir-faire à toutes les étapes : sélection des ingrédients, choix des ferments… Ces savoir-faire permettent d’assurer la qualité constante des produits Paysan Breton.

  • Le Beurre Doux Paysan Breton : crème pasteurisée, ferments lactiques
  • Le Beurre la Pointe de Sel : crème pasteurisée, ferments lactiques, sel (1,2%)
  • Le Beurre Demi-Sel Paysan Breton : crème pasteurisée, ferments lactiques, sel (2%)
  • Le Beurre au Sel de Guérande : crème pasteurisée, ferments lactiques, sel de Guérande (2,6%)
  • Le Beurre au Sel de Mer : crème pasteurisée, ferments lactiques, sel (2,6%).
  • Le beurre tendre doux : crème pasteurisée, ferments lactiques
  • Le beurre tendre demi-sel : crème pasteurisée, ferments lactiques, sel (2%)

Certains ingrédients contenus dans les Beurres Paysan Breton peuvent-ils provoquer des allergies ?

Les Beurres Paysan Breton ont pour ingrédient principal le lait de vache. Les personnes qui sont allergiques à ce type de lait doivent, bien sûr, ne pas les consommer.

Les produits Paysan Breton sont des produits simples. Nous veillons en effet à ce qu'ils contiennent le moins d'ingrédients possible et que ces ingrédients soient de qualité optimale. Le lait qui sert à la fabrication des produits Paysan Breton est un lait de vache de grande qualité. Nos produits sont sans colorant ni arôme artificiels et sans conservateur. 

Quelles sont les conditions idéales de conservation du Beurre Paysan Breton ?

Pour conserver le Beurre Paysan Breton dans les meilleures conditions, il convient de le garder au réfrigérateur (8°C maximum) et à l'abri de la lumière pour éviter le rancissement. De plus, il faut éviter de stocker le Beurre à proximité de produits très odorants (type ail, oignons, poisson, melon...) car, comme certains produits contenant des matières grasses, il capte facilement les odeurs.

Combien de temps après la date de péremption puis-je consommer le Beurre Paysan Breton ?

Les Beurres Paysan Breton disposent d'une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) indiquée sur l’emballage par la mention «  à consommer de préférence avant le … ».

Au-delà de cette date, les qualités gustatives du Beurre ne sont plus garanties. Pour autant, le produit ne sera pas dangereux pour la santé s’il a été conservé dans les conditions requises et sous réserve d’un délai raisonnable.

Comment est fabriqué le Beurre Paysan Breton ?

Le Beurre Paysan Breton est fabriqué à partir d’un lait de vache de haute qualité, collecté chez nos 4 100 éleveurs adhérents dont les exploitations se situent en régions Bretagne et Pays de la Loire.

La crème du lait est associée à des ferments lactiques, garantissant le bon goût caractéristique de notre Beurre. Inspiré des méthodes traditionnelles, ce mode de fabrication permet d’obtenir un Beurre au bon goût de crème. Selon le type de Beurre, nous ajoutons ensuite du sel, en veillant au bon équilibre : ni trop ni trop peu.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des Beurres Paysan Breton ?

  • Beurre Doux :

Pour 100 g : Energie 3058 KJ ou 744 kcal, Matières grasses 82 g dont acides gras saturés 60 g, Glucides 0,6 g dont sucres 0,6 g, Protéines 0,8 g, Sel 0,05 g

  • Beurre Demi-Sel :

Pour 100 g : Energie 2984 KJ ou 726 kcal, Matières grasses 80 g dont acides gras saturés 57 g, Glucides 0,6 g dont sucres 0,6 g, Protéines 0,8 g, Sel 2 g

  • Beurre aux Cristaux de Sel de Guérande:

Pour 100 g : Energie 2984 KJ ou 726 kcal, Matières grasses 80 g dont acides gras saturés 57 g, Glucides 0,6 g dont sucres 0,6 g, Protéines 0,8 g, Sel 2 g

  • Beurre au Sel de Mer :

Pour 100g : Energie 2984 KJ ou 726 kcal, Matières grasses 80 g  dont acide gras saturés 57 g, Glucides 0,6 g dont sucres 0,6 g, Protéines 0,8 g, Sel 2 g

Vous pouvez également retrouver les valeurs nutritionnelles et d’autres informations dans chacune des fiches produits de la rubrique Nos Beurres.

Combien de temps après ouverture peut-on consommer le Beurre Paysan Breton après ouverture ?

Une fois ouvert, la durée de conservation de nos beurres dépendra du nombre de fois et de la durée de sortie de votre beurre hors du réfrigérateur. Pour qu'il conserve ses qualités gustatives plus longtemps, nous vous conseillons de limiter autant que possible la durée d'exposition du beurre à la lumière et de le garder entre 4 et 8°C.


Sachez que nous proposons plusieurs grammages (125,250 et 500g) et plusieurs formats (moulés ou beurriers) afin que vous puissiez adapter vos achats à votre consommation.

Puis-je congeler mon Beurre Paysan Breton ?

Le Beurre Paysan Breton peut tout à fait être congelé. Nous vous conseillons de le congeler rapidement après l’achat et de le décongeler lentement dans votre réfrigérateur. Consommez-le rapidement après décongélation pour qu’il garde toutes ses qualités gustatives. Et n’oubliez pas que, comme pour tout produit, tout Beurre décongelé ne doit pas être congelé à nouveau. 

Comment sont fabriqués les Fromages Fouettés Madame Loïk ?

Nos Fromages Fouettés Madame Loïk Paysan Breton sont fabriqués à partir d’un lait de vache de grande qualité, collecté chez nos 4100 éleveurs adhérents. Ce fromage est ensuite travaillé pour obtenir une texture fouettée et foisonnée, qui apporte une sensation unique de fraîcheur en bouche. Afin d’obtenir les différentes variétés de Madame Loïk, des ingrédients rigoureusement sélectionnés sont ajoutés au fromage frais.

Les Fromages Fouetté Paysan Breton sont ensuite conditionnés dans des pots en carton.

Quels sont les ingrédients des Fromages Fouettés Madame Loïk ?

Notre Fromage Fouetté Madame Loïk, ainsi que tous les produits Paysan Breton, sont sans colorant ni arôme et sans conservateur. L'ingrédient à la base de tous les Fromages Fouettés Madame Loïk est un lait de grande qualité obtenu grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques à la ferme. Selon les variétés, d'autres ingrédients complètent la recette (fines herbes, échalote, ciboulette, noix…).

Les Fromages Fouettés Madame Loïk de Paysan Breton sont des produits simples et issus d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Quant aux ingrédients complémentaires, nous les sélectionnons avec soin pour une qualité optimale.

Retrouvez la liste des ingrédients produit par produit dans la rubrique « Nos produits » du site www.paysanbreton.com.

Certains ingrédients contenus dans les Fromages Fouettés Madame Loïk peuvent-ils provoquer des allergies ?

Les Fromages Fouettés Madame Loïk Paysan Breton contiennent principalement des ingrédients laitiers de vache. Les personnes qui sont allergiques à ce type de lait doivent bien sûr ne pas les consommer.

Par ailleurs, certaines recettes de Fromages Fouettés Paysan Breton contiennent des fruits à coque, tels que les noix, ou des traces éventuelles de poisson. Elles sont fabriquées séparément et de nombreux lavages sont effectués sur la ligne de production. Il existe cependant un risque infime que des ingrédients potentiellement allergisants soient transférés d'un produit à l'autre. C'est donc par mesure de précaution que nous mentionnons leur présence éventuelle directement sur les emballages des produits, via la mention « traces éventuelles de fruits à coque et de poisson ».

Nous vous conseillons de consulter la liste des ingrédients sur la cartonnette qui entoure le pot, les allergènes y sont systématiquement indiqués et varient en fonction de la recette. Vous pouvez également consulter les fiches produits des Fromages Fouettés Madame Loïk dans la rubrique « Nos produits » sur notre site www.paysanbreton.com

Combien de temps après ouverture peut-on consommer les Fromages Fouettés Madame Loïk?

Grâce à leur pot refermable, les Fromages Fouettés Madame Loïk de Paysan Breton peuvent être consommés jusqu'à une semaine après ouverture, à condition qu'ils soient bien stockés au réfrigérateur entre 2 et 6°C et que l'opercule soit bien rabattu sur le pot.

Comment cuisiner les Fromages Fouettés Madame Loïk ?

Nos Fromages Fouettés Madame Loïk peuvent être cuisinés de différentes façons, chaudes comme froides :

en apéritif ou en entrée, froids ou chauds : verrines, tartines, toasts, feuilletés, dans un potage                              

en plat chaud : en gratin (le Fromage Madame Loïk sera alors détendu avec du lait ou de la crème fraîche), en raviole, en omelette

en sauce chaude pour accompagner une viande ou un poisson…

en dessert sucré pour réaliser des cheesecakes par exemple

Pour plus d’inspiration recettes, nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique Nos Recettes de notre site internet.

Les Fromages Fouettés Madame Loïk ne contiennent pas de conservateurs, pourtant la date limite de conservation est longue. Comment est-ce possible ?

Les Fromages Fouettés Madame Loïk sont fabriqués à base de lait pasteurisé. La pasteurisation permet, en chauffant le lait, de détruire certains micro-organismes indésirables naturellement présents dans le lait cru et de prolonger la durée de conservation du lait. De plus, l'emballage hermétique choisi permet une bonne conservation du produit. Il est conseillé de consommer les Fromages Fouettés Madame Loïk dans la semaine suivant l'ouverture du pot.

Où sont fabriqués les Fromages Fouettés Madame Loïk ?

Les Fromages Fouettés Madame Loïk de Paysan Breton sont fabriqués en Bretagne dans notre fromagerie de Créhen (Côtes d'Armor, 22). Les recettes sont concoctées à partir du lait collecté sur les exploitations de nos éleveurs adhérents, situées dans un rayon maximum de 80 km autour du site de fabrication. 

Les Fromages Fouettés Mme Loïk contiennent-ils des additifs ?

Nos Fromages Fouettés Madame Loïk, ainsi que tous les produits Paysan Breton, sont sans colorant ni arôme artificiels et sans conservateur. Les produits Paysan Breton sont des produits simples, contenant une liste limitée d’ingrédients. Ils sont inspirés de recettes bretonnes transmises de génération en génération et qui répondent aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui (saveur, texture, sécurité des aliments, praticité…).

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des Fromages Fouettés Madame Loïk Paysan Breton ?

  • Nature :

Pour 100 g : Energie 1039 KJ ou 252 Kcal, Matières grasses 24 g  dont acides gras saturés 17,3 g, Glucides 3 g dont sucres 3 g, Protéines 5,9 g, Sel 1,1 g

  • Echalote Ciboulette :

Pour 100 g : Energie 1004 KJ-243 kcal, Matières grasses 23 g  dont acides gras saturés 16,7 g, Glucides 3,5 g dont sucres 3,5 g, Protéines 5,5 g, Sel 1,1 g

  • Ail et Fines Herbes :

Pour 100 g :  Energie 1011 KJ -245 kcal, Matières grasses 23 g  dont acides gras saturés 16 g, Glucides 3,6 g dont sucres 3 g, Protéines 5,8 g, Sel 1,2 g

  • Figue Noix :

Pour 100 g : Energie  1115 KJ ou 270 Kcal, Matières grasses 24 g  dont acides gras saturés 16 g, Glucides 7 g dont sucres 6,5 g, Protéines 5,9 g, Sel 1 g

  • Nature au Sel de Guérande Sel Réduit -25% :

Pour 100 g : Energie 1039 KJ ou 252 kcal, Matières grasses 24 g  dont acides gras saturés 17 g, Glucides 3 g dont sucres 3 g, Protéines 5,9 g, Sel 0,6 g

  • Eclats de noix:

Pour 100 g : Energie 1041 KJ ou 252 kcal, Matières grasses 24 g  dont acide gras saturés 17,3 g, Glucides 3 g dont sucres 3 g, Protéines 6 g, Sel 1,1 g

  • Au Lait de Vache & de Chèvre :

Pour 100 g : Energie 1041 KJ ou 252 kcal, Matières grasses 24 g  dont acides gras saturés 17,4 g, Glucides 3 g dont sucres 3 g, Protéines 6 g, Sel 1,4 g

  • Au Bleu : 

Pour 100 g : Energie 1026 KJ ou 248 kcal, Matières grasses 23 g  dont acides gras saturés 16 g, Glucides 2,6 g dont sucres 2,5 g, Protéines 7,7 g, Sel 1,6 g

Comment consommer le Fromage Fouetté Madame Loïk ?

Le Fromage Fouetté Madame Loïk se consomme tel quel sur des tartines, pendant ou en fin de repas, au même titre que les autres fromages. Vous pouvez également l’utiliser pour accompagner vos sandwichs et soupes ou concocter des recettes froides et chaudes : verrines, toasts, tartes, quiches, feuilletés …

Pour plus d’idées recettes à base de Fromage Fouetté Madame Loïk, vous pouvez consulter la rubrique « Nos Recettes » de ce site internet. 

Puis-je consommer les Fromages Fouettés Madame Loïk après la date de péremption ?

Nos Fromages Fouettés Madame Loïk disposent d'une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) indiquée sur l’emballage par la mention  « à consommer de préférence avant le … ».

Au delà de la date indiquée, les qualités gustatives du produit (fraîcheur, goût, intensité aromatique des ingrédients, douceur, …) ne sont plus garanties. Pour autant, sous réserve d’un délai raisonnable, le produit ne présente pas de danger pour la santé.

Où sont fabriquées les Crêpes Paysan Breton ?

Tous les produits de la gamme Paysan Breton sont fabriqués en Bretagne et Pays de Loire. Les Crêpes sont plus précisément fabriquées sur notre site de Ploudaniel (Finistère, 29).

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des Crêpes Paysan Breton ?

  • L’Authentique :

Pour 100 g : Energie 1506 kJ ou 357 kcal , Matières grasses 9,4 g  dont acide gras saturés 5,3 g, Glucides 59 g dont sucres 29 g, Fibres 1,5 g, Protéines 8,4 g, Sel 2,1 g

  • A la Cassonade :

Pour 100 g : Energie 1697 kJ ou 404 kcal , Matières grasses 15 g  dont acide gras saturés 8,4 g, Glucides 59 g dont sucres 35 g, Fibres 1,6 g, Protéines 7,4 g, Sel 1,9 g

  • La Vanillée :

Pour 100 g : Energie 1506 kJ ou 357 kcal, Matières grasses 9,4 g  dont acide gras saturés 5,3 g, Glucides 59 g dont sucres 29 g, Fibres 1,5 g, Protéines 8,4 g, Sel 2,1 g

  • Au Caramel au Beurre Salé :

Pour 100 g : Energie 1696 kJ ou 403 kcal , Matières grasses 14 g  dont acide gras saturés 9,8 g, Glucides 62 g dont sucres 34 g, Fibres 1,3 g, Protéines 6,7 g, Sel 1,7 g

Quelles sont les conditions de conservation idéales pour les Crêpes Paysan Breton ?

Afin que les Crêpes conservent tout leur moelleux et la qualité de leur texture, nous vous conseillons de les conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Par ailleurs, il est essentiel de bien refermer le paquet après chaque utilisation. 

Combien de temps après ouverture peut-on consommer les Crêpes Paysan Breton ?

Une fois le paquet ouvert, les qualités gustatives du produit se dégradent lentement, les Crêpes sont peu à peu plus sèches en bouche et perdent leur moelleux.

Elaborées avec les meilleurs ingrédients, mieux vaut profiter de toutes les qualités des Crêpes Paysan Breton. Dans cette perspective, nous vous conseillons de les consommer dans les quelques jours qui suivent l’ouverture et de refermer le paquet à chaque utilisation en les conservant à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Comment puis-je consommer les Crêpes Paysan Breton ?

Les Crêpes Paysan Breton peuvent se consommer de plusieurs façons :

- Nature (certaines sont en plus déjà garnies).

– Accompagnées, selon vos goûts, de beurre, confiture, chocolat ou pâte à tartiner par exemple, elles ravissent petits et grands au petit déjeuner ou au goûter.

- Chaudes ou froides, elles peuvent entrer dans la préparation de desserts. On les accompagne alors de chocolat fondu, de confiture, de sucre, de glace ou de sorbets… comme on le souhaite.

Pour plus d’inspirations, Paysan Breton vos propose des centaines de recettes sur la page « Nos Recettes » du site Paysanbreton.com.

Comment puis-je réchauffer les Crêpes Fourrées Paysan Breton ?

Les Crêpes Fourrées Paysan Breton peuvent être réchauffées à la poêle, au micro-ondes ou au four (avec un peu de beurre pour qu'elles ne sèchent pas) en enlevant préalablement l'emballage

Dans la rubrique « Nos recettes », nous vous proposons de multiples recettes à base de Crêpes Fourrées Paysan Breton. N’hésitez donc pas à la consulter pour plus d’inspirations culinaires !

Certains ingrédients contenus dans les Crêpes Paysan Breton peuvent-ils provoquer des allergies ?

Nos Crêpes Paysan Breton contiennent, entre autres, les allergènes suivants : lait, gluten, œufs.
Elles ne conviennent pas aux personnes allergiques au lait et produits à base de lait, aux céréales contenant du gluten et aux œufs et produits à base d’œufs.

Si vous avez un doute, les ingrédients allergisants sont systématiquement indiqués sur l’emballage de nos produits. Vous pouvez également consulter les fiches produits des Crêpes et Crêpes Fourrées dans la rubrique « Nos produits » sur notre site www.paysanbreton.com

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des Crêpes Fourrées Paysan Breton ?

  • Fondant et Morceaux de Chocolat :

Pour 100 g : Energie 1839 kJ ou 438 kcal , Matières grasses 18 g dont acide gras saturés 8,8 g, Glucides 62 g dont sucres 42 g, Protéines 7 g, Sel 1,2 g

  • Confiture de Fraises de Plougastel :

Pour 100 g : Energie 1457 kj ou 345 kcal, Matières grasses 5,7 g dont acide gras saturés 3,6 g, Glucides 68 g dont sucres 43 g, Protéines 5,3 g, Sel 1,2 g

  • Au Caramel au Beurre Salé :

Pour 100g : Energie 1632 kJ ou 388 kcal, Matières grasses 13 g dont acide gras saturés 8,5 g, Glucides 62 g dont sucres 33 g, Protéines 5,7 g, Sel 1,6 g

Combien de temps après la date de péremption puis-je consommer les Crêpes Paysan Breton ?

Les Crêpes Paysan Breton disposent d'une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), date mentionnée sur l’emballage de la façon suivante : « à consommer de préférence avant le… ».

Au-delà de cette date, les qualités gustatives du produit ne sont plus garanties. Pour autant, le produit ne sera pas dangereux pour la santé sous réserve qu’il ait été conservé dans les conditions requises et dans un délai raisonnable. Les Crêpes Paysan Breton seront moins moelleuses et plus sèches en bouche. 

Est-il possible de congeler les Crêpes Paysan Breton ?

Vous pouvez congeler les Crêpes Paysan Breton si vous n'avez pas ouvert le sachet, pendant une durée de 12 mois. Les Crêpes Paysan Breton garderont toute leur saveur.

Comment puis-je réchauffer les Crêpes Paysan Breton ?

Les Crêpes peuvent être consommées froides comme chaudes. Quelle que soit la recette de Crêpes Paysan Breton (Authentique, Cassonade, Vanillée, Caramel au Beurre Salé), elles peuvent être réchauffées.

Pour les réchauffer :

  • Au micro-onde : retirez votre Crêpe du film plastique puis faites-la chauffer au micro-onde pendant 5 à 10 s à puissance maximum.
  • Au grille pain : pendant 10 à 15 s puissance minimum.
  • A la poêle : 1 min sur chaque face, à feu très doux avec une noix de beurre.

Où est fabriquée la Crème Fraîche Epaisse Paysan Breton ?

Tous les produits de la gamme Paysan Breton sont fabriqués dans l'Ouest de la France. La Crème Fraîche Paysan Breton est fabriquée à Cesson-Sévigné (Ile-et-Vilaine, 35).

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la Crème Fraîche Epaisse Paysan Breton ?

Pour 100 g : Energie 1198 kJ ou 291 kcal, Matières grasses 30 g  dont acide gras saturés 21 g, Glucides 2,9 g dont sucres 2,9 g, Protéines 2,3 g, Sel 0,07 g

Combien de temps après ouverture peut-on consommer la Crème Fraiche Epaisse Paysan Breton ?

La durée de conservation de la Crème Fraiche Epaisse Paysan Breton est de 5 jours après ouverture. Elle doit être conservée dans votre réfrigérateur entre 2 et 6°C. 

Quels sont les ingrédients de la Crème Fraîche Epaisse Paysan Breton ?

La Crème Fraîche Epaisse Paysan Breton ne contient que de la crème issue d’un lait de vache de grande qualité, collecté chez nos éleveurs adhérents, et des ferments lactiques sélectionnés. 

Certains ingrédients contenus dans la Crème Fraîche Epaisse Paysan Breton peuvent-ils provoquer des allergies ?

L’ingrédient principal de notre Crème Fraîche est le lait de vache. La Crème Fraîche Epaisse Paysan Breton ne convient donc pas aux personnes allergiques à ce type de lait.

Qu’est-ce que le Lait Ribot ?

Le Lait Ribot est une spécialité culinaire bretonne. Il s’agit d’un lait fermenté fabriqué à base de lait de vache, auquel on vient ajouter des ferments lactiques (procédé similaire à la fabrication des yaourts). Selon la tradition, le Lait Ribot se boit tel quel ou accompagne les crêpes. Vous pouvez y ajouter du sirop, des fruits ou l’utiliser en cuisine. La texture onctueuse et la douceur du Lait Ribot Paysan Breton vous apporte de la fraîcheur, avec tous les bienfaits des produits laitiers fermentés. 

Comment sont fabriqués les laits fermentés Paysan Breton ?

Le Lait Ribot et le Lait Fermenté Breton sont fabriqués à partir de lait frais de vache, pasteurisé, auquel nous ajoutons des ferments lactiques. C'est exactement le même principe que le yaourt, mais il diffère par le type de ferments utilisés. Ceux-ci provoquent la transformation du lactose en acide lactique, ce qui fait du lait ribot un produit plus digeste que les laits classiques. Sous l’influence de cette acidité, le lait prend de la consistance et devient plus onctueux et légèrement acide.

Le lait utilisé pour la fabrication de nos laits fermentés Paysan Breton est un lait de grande qualité. Il est collecté auprès des éleveurs adhérents Paysan Breton, regroupés en coopératives, dont les exploitations se situent en Bretagne et Pays de la Loire.

Certains ingrédients contenus dans nos laits fermentés peuvent-ils provoquer des allergies ?

Le Lait Ribot et le Lait Fermenté Paysan Breton ne conviennent pas, bien sûr, aux personnes allergiques au lait et produits à base de lait. Pour autant, c’est un produit simple avec comme seuls ingrédients du lait et des ferments lactiques.

Combien de temps après ouverture peut-on consommer le Lait Ribot et le Lait Fermenté Paysan Breton ?

Le Lait Ribot et le Lait Fermenté Paysan Breton sont des produits frais qui doivent donc être consommés rapidement après ouverture, à savoir dans les 3 à 4 jours maximum.

Les conserver au réfrigérateur entre 0 et 6°C et bien refermer la bouteille après chaque utilisation.

Pour profiter pleinement de leur texture onctueuse et de leur douceur, il faut par ailleurs bien les agiter avant utilisation. 

Puis-je faire bouillir le Lait Ribot ou le lait fermenté Paysan Breton ?

Il faut éviter de faire bouillir les laits fermentés car ils risquent de tourner. Pour une utilisation en cuisson, il est plutôt conseillé de le faire frémir en respectant bien les recettes.

Pour retrouver des recettes à base de Lait Ribot ou de lait fermenté, rendez vous dans la rubrique Nos Recettes de notre site internet. 

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du Lait Fermenté Paysan Breton ?

Pour 100g : Valeurs énergétiques: 37 kcal ou 155 kJ , Matières grasses: 0,5 g, Glucides: 4,9 g, Protéines: 3,1 g, sel : 0,09 g.

Les glucides et sel sont naturellement présents dans le lait.

Où sont fabriqués le Lait Ribot et le Lait Fermenté Paysan Breton ?

Tous les produits de la gamme Paysan Breton sont fabriqués en Bretagne et Pays de la Loire. Nos laits fermentés sont fabriqués plus précisément sur notre site de Lanfains (Côtes d’Armor, 22).

Quels sont les bienfaits du Lait Ribot ?

Le Lait Ribot, spécialité typiquement bretonne, est un lait fermenté riche en protéines. Les ferments lactiques présents dans le Lait Ribot transforment le lactose en acide lactique, qui est plus facile à digérer.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du Lait Ribot Paysan Breton ?

Pour 100g : Valeurs énergétiques: 256 kJ ou 61 kcal, Matières grasses: 3,4 g, Glucides: 4,3 g, Protéines: 3,2 g

Les glucides sont naturellement présents dans le lait.

Combien de temps après la date de péremption puis-je consommer le Lait Ribot ou le lait fermenté ?

Le Lait Ribot et le Lait Fermenté Paysan Breton sont des produits très frais. Ils disposent d'une DLC (Date Limite de Consommation) qui est indiquée sur l’emballage par la mention «  à consommer jusqu’au … ». Il est indispensable de respecter cette date pour préserver les qualités gustatives et la salubrité du produit. Il faut également le conserver au réfrigérateur et le refermer après chaque utilisation. 

Comment puis-je consommer du lait fermenté ?

Le lait fermenté est une boisson à base de lait, chez du lait de vache, auquel nous ajoutons des ferments lactiques. C'est un procédé de fabrication qui se rapproche du yaourt. Le lait fermenté est donc plus épais que le lait classique et a un goût légèrement acidulé. Chez Paysan Breton, nous avons 2 gammes de lait fermenté : le Lait Ribot et le Lait Fermenté.

À froid, le lait fermenté est une boisson rafraîchissante, à boire nature ou avec du sirop. Vous pouvez également l’utiliser pour concocter de délicieux milkshakes.

À chaud, le lait fermenté ne doit pas être bouilli, mais il peut être incorporé dans des préparations de type pâtes à crêpes ou à gaufres, mais aussi dans des gâteaux et des pâtisseries, en fin de préparation dans des soupes ou sur des pommes de terre par exemple.

Vous pouvez également l’utiliser sur des préparations salées, de type sauces ou soupes froides.

Pour plus d’idées recettes, rendez-vous sur la page Nos Recettes.

Où trouver les laits fermentés Paysan Breton

Le Lait Ribot et le Lait Fermenté Paysan Breton sont disponibles au rayon lait frais de vos magasins, près de la crème fraîche.

Où sont fabriqués les Fromages de Plateau ?

Nos Fromages de Plateau sont élaborés dans différents sites de fabrication, tous situés en Bretagne et Loire-Atlantique. L’Emmental Paysan Breton est fabriqué dans notre fromagerie de Ploudaniel (29), le Brie Label Rouge et le fromage La Baguette dans celle d'Ancenis (44) et le Camembert Le Kergall à Pont-Scorff (56).   

Les Fromages de Plateau Paysan Breton contiennent-il des allergènes ?

Les Fromages de Plateau Paysan Breton (Camembert Le Kergall, L’Emmental, Le Brie Label Rouge et le fromage La Baguette) contiennent comme ingrédient principal du lait de vache.
Ils ne conviennent donc pas aux personnes allergiques à ce type de lait.

Comment conserver les Fromages de Plateau Paysan Breton ?

Emmental : A conserver entre +4°C et +8°C. Afin de profiter au mieux de la qualité de l'Emmental Paysan Breton, nous vous conseillons de le consommer dans les 5 jours qui suivent l'ouverture. Afin que vous puissiez adapter vos achats à votre consommation, Paysan Breton vous propose différents formats d’Emmental : Portion 220g ou 350g, Râpé 70g, 150g, 200g ou 350g.

Brie Label Rouge : A conserver entre +2°C et +8°C

Camembert Kergall : A conserver entre +2°C et +6°C

La Baguette : A conserver entre +2°C et +8°C

Quels sont les ingrédients des Fromages de plateau Paysan Breton?

L’Emmental Paysan Breton contient du lait de vache pasteurisé, des ferments lactiques sélectionnés et du sel justement dosé.

Le Brie Label Rouge contient du lait de vache thermisé, des ferments issus du lait et du sel.

Le fromage La Baguette contient du lait de vache pasteurisé, du sel et des ferments lactiques sélectionnés. Il contient également du rocou (issu d’une plante) utilisé pour lui donner sa jolie couleur dorée.

Le Camembert Le Kergall est composé de lait de vache pasteurisé, de sel (1,6%) et de ferments  lactiques sélectionnés.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des Fromages de Plateau Paysan Breton ?

  • Emmental Portion :

Pour 100 g : Energie 1566 KJ ou 377 kcal, Matières grasses 29 g  dont acides gras saturés 19,5 g, Glucides 2 g dont sucres 2 g, Protéines 27 g, Sel 0,7 g

  • Emmental Râpé :

Pour 100 g : Energie 1566 KJ ou 377 kcal, Matières grasses 29 g  dont acides gras saturés 19,5 g, Glucides 2 g dont sucres 2 g, Protéines 27 g, Sel 0,9 g.

  • Brie Label Rouge :

Pour 100g: Energie: 1302 kJ ou 314 kcal,  Lipides: 26g dont acides gras saturés 18,3g, Glucides: 2g dont sucre 2g, Protéines 18g, Sel 1.6g.

  • Camembert le Kergall :

Pour 100 g : Energie 1191 KJ ou 287 kcal, Matières grasses 23 g  dont acides gras saturés 16,3 g, Glucides 1 g dont sucres 0,2 g, Protéines 19 g, Sel 1,6 g.

  • Le Fromage La Baguette :

Pour 100 g : Energie 1168 KJ ou 281 kcal, Matières grasses 21 g  dont acides gras saturés 14 g, Glucides 2 g dont sucres 2 g, Protéines 21 g, Sel 1,5 g.

Comment consommer les Fromages de Plateau Paysan Breton ?

Les Fromages Paysan Breton, comme d’autres fromages de plateau, peuvent être consommés en fin de repas, accompagnés de pain, de beurre ou de salade verte.

Ils peuvent également être cuisinés de plusieurs façons. L’Emmental Paysan Breton, par exemple, peut être utilisé dans des gratins, sur des pommes de terre ou dans des soupes.

Paysan Breton vous propose des centaines d’idées recettes dans la rubrique « Nos Recettes » de ce site.  N’hésitez pas à la consulter pour trouver plus d’inspirations culinaires. 

Notre marque coopérative

Qu’est ce qu’une coopérative ?

Une coopérative est un structure créée par les agriculteurs, détenue et gérée par et pour eux. Chaque adhérent à la coopérative peut participer aux prises de décisions importantes. Un principe simple s’applique alors : un homme = une voix.  Dans le système coopératif, on ne parle pas d’actionnaires mais d’adhérents, qui sont réunis autour d’un objectif : garantir la pérennité et permettre le développement des exploitations laitières. La coopérative est avant tout une société d’hommes et de femmes partageant les valeurs de solidarité, responsabilité et équité.

Comment est collecté le lait ?

La collecte du lait est réalisée dans un périmètre maximum de 80 km autour de nos sites de fabrication. Il y a autant de centres de collecte que de sites de fabrication, soit 7. Nos chauffeurs laitiers assurent le service des tournées 7 jours sur 7, dans les exploitations qu’ils connaissent bien, situées à proximité de chaque site de fabrication. Les modalités de collecte sont rigoureusement définies, étape par étape : jaugeage et prélèvement, pompage du lait, transport, pesée de la citerne, analyses, dépotage, nettoyage.

Chaque ferme est collectée tous les 2 à 3 jours, plusieurs analyses et tests sont effectués sur le lait à chaque collecte. Lorsqu’il arrive à l’usine, le lait subit une nouvelle analyse pour pouvoir passer à l’étape de fabrication des produits. Si un problème est détecté sur une citerne de lait, celle-ci est mise de côté et analysée pour valider le problème et identifier la source. La traçabilité permettra de remonter jusqu’à la ferme concernée et des analyses approfondies seront effectuées.

Grâce à des équipements modernes, aux analyses et tests effectués, la collecte du lait se déroule dans d’excellentes conditions de fiabilité. 

Quel est le rôle de la coopérative ?

L’entreprise coopérative Laïta s’engage à acheter et à collecter l’intégralité du lait produit par ses 4 100 éleveurs adhérents. Elle assure ainsi un débouché à la production laitière en Bretagne et Pays de la Loire et pérennise l’activité économique de ces régions. La marque coopérative Paysan Breton valorise au travers de produits simples et savoureux le travail des éleveurs, qui, en respectant les bonnes pratiques à la ferme, produisent un lait de grande qualité.

De plus, la coopérative apporte aux producteurs de lait adhérents un accompagnement régulier dans les domaines nécessaires au bon développement de leurs exploitations : gestion économique, adaptation aux évolutions technologiques et réglementaires, protection de l’environnement, hygiène, etc

Quel est le fonctionnement de l’entreprise coopérative derrière la marque Paysan Breton ?

La marque Paysan Breton appartient à l’entreprise coopérative Laïta, elle-même détenue par trois coopératives de l’Ouest de la France : Even, Terrena et Eureden. Paysan Breton est donc une marque coopérative. Laïta s’engage à acheter et collecter l’intégralité du lait produit par ses 4 100 éleveurs adhérents.

Quel est le rôle de la marque coopérative Paysan Breton ?

La marque Paysan Breton transforme le lait collecté auprès de ses 4100 éleveurs adhérents en produits authentiques et savoureux dans les 7 sites de fabrication Laïta, situés en Bretagne et Loire-Atlantique. Elle valorise ces produits et les commercialise pour les rendre accessibles au plus grand nombre, dans toute la France et à l’étranger. 

Nos éleveurs et leurs exploitations

Où se situent les fermes Paysan Breton ?

Les exploitations de nos 4 100 éleveurs adhérents se situent en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Le lait qui sert à la fabrication des produits Paysan Breton est collecté sur ces exploitations. Souvent, ces fermes sont des exploitations familiales, transmises de génération en génération. 

Qui sont les éleveurs Paysan Breton ?

Les éleveurs Paysan Breton sont des femmes et des hommes passionnés par leur métier. Ils font partie intégrante de la coopérative et partagent les mêmes valeurs : solidarité, éthique et responsabilité. Ils s’engagent notamment à respecter des bonnes pratiques à la ferme et sont soucieux du bien-être de leurs animaux. Ils sont les garants de la production d’un lait de qualité. Les éleveurs Paysan Breton, en tant qu’adhérents à une coopérative, participent aux prises de décisions importantes de leur coopérative et sont engagés dans la pérennité économique de la filière lait de leurs régions (la Bretagne et les Pays de la Loire). 

Comment les éleveurs assurent-ils le bien-être de leurs animaux ?

Le confort des animaux est un élément primordial pour nos éleveurs. Les producteurs de lait Paysan Breton ont à cœur de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux qui vont rester en moyenne 6 ans sur leur exploitation, parfois plus. Ils connaissent leurs vaches, s’y attachent et savent ce qui est bon pour elles. Et les éleveurs le savent, ce qui est bon pour les vaches est bon pour la qualité de leur lait.

Sur les exploitations Paysan Breton, le pâturage à l’air libre est privilégié. Les vaches sont dehors 6 à 7 mois en moyenne, puisque dans l’Ouest et en particulier en Bretagne, le climat océanique, humide et doux, est propice au pâturage. Les fourrages cultivés sur place (foin, paille, maïs…) complètent l’apport alimentaire du pâturage. Il s’agit d’apporter aux vaches une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année, afin d’assurer leur bien-être et la qualité du lait.

En termes d’hygiène, les salles de traite, les équipements et les étables sont nettoyés quotidiennement. Pour pouvoir produire du lait de qualité, l’hygiène est au cœur des préoccupations quotidiennes des éleveurs Paysan Breton.

Pour en savoir plus sur le bien-être animal, nous vous invitons à visiter la page «  On s'engage » et à visionner les vidéos de nos éleveurs qui vous expliqueront bien mieux que nous comment ils prennent soin de leur troupeau.

De quoi les vaches sont-elles nourries ?

Les 4 100 éleveurs laitiers Paysan Breton, tous installés en Bretagne et en Pays-de-la-Loire, ont à cœur de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux.

Pour l’alimentation des vaches, le pâturage à l’air libre (donc l’herbe) est privilégié durant les périodes de l’année qui le permettent, puisque dans l’Ouest et en particulier en Bretagne, le climat humide et doux favorise la pousse d’une bonne herbe. D’ailleurs, en Bretagne, 40 % de la surface agricole est occupée par l’herbe.

Les fourrages cultivés sur place par les éleveurs (foin, maïs…) complètent l’apport du pâturage. Il s’agit de fournir aux vaches une ration alimentaire équilibrée et de qualité. L’alimentation des vaches est calibrée et vérifiée pour assurer leur santé. Une vache qui mange bien fera du meilleur lait, les éleveurs ont donc tout à gagner à prendre soin leur alimentation. Les analyses réalisées lors de la collecte sont de précieux repères qui permettent de procéder à des ajustements éventuels.

Pour plus d'information, rendez-vous chez nos éleveurs avec des vidéos dans lesquelles ils vous expliquent directement de quoi est faite l'alimentation de leurs vaches ! Et pour aller encore plus loin, découvrez la ferme des Cerisiers en réalité virtuelle à 360° !

Où vivent les vaches ?

Les vaches pâturent en moyenne  6 à 7 mois dans l’année, entre avril et octobre elles vivent donc principalement dans les champs, au grand air. Dans ce cas, elles ne reviennent à la ferme que pour la traite. Mais les vaches sont comme nous, quand les conditions météo se dégradent, elles aiment se mettre à l’abri dans leur étable. Quand elles sont à l’intérieur, principalement en hiver, mais aussi parfois l’été pour se protéger des fortes chaleurs, leur confort fait l'objet de toutes les attentions. Les étables sont spacieuses, lumineuses et aérées, les vaches ne sont pas attachées et disposent d’un espace individuel, le paillage est régulièrement renouvelé pour assurer leur confort.

Que mettez-vous en place pour favoriser le bien-être animal ?

Paysan Breton a développé une Charte Qualité et Développement durable intégrant un volet important sur le bien-être animal. Il s'agit d'une démarche en amélioration continue basée sur des diagnostics de bien-être animal et des axes de progrès.

Nos producteurs coopérateurs possèdent des exploitations à taille humaine avec en moyenne 69 vaches par exploitation, ce qui permet à nos producteurs de connaître chacune de leurs vaches et de s'assurer de leur bien-être. Aujourd'hui, 100% de nos éleveurs sont déjà conformes à la charte des Bonnes Pratique d'Elevage basée sur le respect des 5 libertés fondamentales de l'animal. Il s'agit de notre socle de base, et notre Charte Qualité et Développement Durable a vocation à aller bien au-delà. 

Nos vaches pâturent en moyenne plus de 200 jours par an (bien plus que la moyenne européenne qui est de 120 jours). L'hiver et quand la météo n'est pas appropriée au pâturage, elles vivent dans des étables aérées et éclairées à la lumière du jour, conçues en fonction de la taille du troupeau, où elles peuvent circuler librement. Plus de la moitié des exploitations diagnostiquées ont déjà mis en oeuvre un outil supplémentaire favorisant le bien-être animal (matelas et tapis, brosse massante, musique...). Ces diagnostics, qui représentent un travail conséquent et important, sont déployés tout au long de l'année avec pour objectif d'accompagner l'ensemble de nos éleveurs sur ce sujet.

Pour plus d'information rendez vous chez nos éleveurs !

Quels sont les engagements de Paysan Breton pour l'environnement ?

Tout au long de la filière Paysan Breton, le souci de la nature et de la préservation de la terre fait partie de la culture d’entreprise et de ses préoccupations majeures. La prise en compte de l’environnement est au cœur de l’activité. Elle fait l’objet d’un travail constant en vue d’améliorations régulières. A la ferme, durant la collecte du lait, sur les sites de fabrication et lors de l’acheminement vers les magasins, le respect de l’environnement est un enjeu majeur à toutes les étapes.

Pour en savoir plus rendez- vous sur la page « On s'engage » et découvrez les engagements de Paysan Breton en faveur de l'environnement !