Recettes de saison

Crème brulée au chocolat

4 pers.
15 min
30 min
1 hr

Nous utilisons dans cette recette

La Crème Fraîche Epaisse

Un vrai goût de crème sans acidité, une texture épaisse et onctueuse qui se tient à la cuisson, tout cela dans une crème fraîche sans additif et avec du lait local ? Oui c’est possible !

Où acheter ?
Crème brulée au chocolat

Les ingrédients pour :

4 personnes
Lait
20 cl Lait
Sucre en poudre
50 g Sucre en poudre
Gousse de vanille
1 Gousse de vanille
Oeuf
4 Oeufs
Chocolat noir
100 g Chocolat noir
Cassonade
4 g Cassonade

Méthode :

  1. Préchauffez votre four à 130 ° (th.4-5).
  2. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec 1 gousse de vanille fendue et grattée. Retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir.
  4. Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez le chocolat tiède à l’aide d’une spatule puis la Crème Fraîche Epaisse. Ajoutez le lait refroidi, en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille, et mélangez à nouveau.
  5. Versez la préparation dans 4 petits ramequins puis enfournez au moins 25 à 30 minutes. La crème est cuite lorsqu’elle est légèrement tremblotante. Laissez les crèmes refroidir à température ambiante avant de les réserver au frais.
  6. Juste avant de les servir, saupoudrez de cassonade et passez les ramequins au grill du four 2 à 3 minutes, le temps que le sucre caramélise.

Astuce Paysan Breton

Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou du praliné selon votre préférence !

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

L'actu du bon

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

S’abonner à notre newsletter, c’est recevoir tous les mois notre sélection de recettes de saison pour des repas hauts en saveurs et profiter de nos jeux… Alors qu’attendez-vous ?

Je souhaite m'abonner aux newsletters Paysan Breton et autorise pour cela Paysan Breton à utiliser mes données personnelles. A tout moment, je peux me désinscrire en cliquant sur le lien prévu dans chaque newsletter.

Donnez votre avis

Donnez votre avis