Rencontrez Baptiste
La transmission du métier d'éleveur

Alors Baptiste, entre nous...
Aujourd'hui, Rémy se rend sur l'exploitation de Baptiste à Lanrivoaré. En effet, Manon, notre jeune consommatrice, a une question bien précise à poser à Baptiste :
Pourquoi ton métier c'est éleveur ?
De l'évidence à l'amour de son troupeau, Baptiste nous explique comment son métier lui a été transmis. Né sur une exploitation familiale, il a rapidement, à 20 ans, trouvé sa voie. Il aime être au contact de ses animaux et travailler dehors toute la journée. C’est une véritable passion qu’il cultive depuis son plus jeune âge. Accompagné de Jo, son père, Baptiste a repris l’exploitation de ses grands-parents. Pour lui, ce métier d'éleveur c’était une évidence. Il se souvient encore des moments passés à aider ses parents et grands-parents dans les champs.
"Ce qui me plaît dans ce métier, c'est le lien avec la nature et avec mes animaux. Chaque jour, on construit une relation de confiance et de respect. Voir mes vaches s'épanouir, c'est une véritable fierté", explique Baptiste. Ce métier demande de la rigueur, mais aussi de la passion et une grande patience. C'est ce qui le motive chaque jour à continuer à faire vivre l'exploitation familiale et à transmettre son savoir-faire.
L'exploitation de BaptisteEn quelques chiffres
ha de pâturage vallonné et boisé
générations d'éleveurs sur le GAEC Raguenes
fois /an un pareur vient regarder la corne des pattes des vaches