Nos articles
Découvrez tous les atouts du lait fermenté
Découvrez les bonnes raisons de consommer du Lait Ribot, le lait fermenté breton aux nombreux bienfaits.
Lait Ribot en Bretagne, lassi en Inde, kéfir au maghreb... Le lait fermenté existe depuis des centaines d’années partout dans le monde et sous différents noms. 100% naturel, adapté aux intolérants au lactose, il se révèle magique en cuisine. On vous dit tout sur votre nouvel allié.
Qu’est-ce que le lait fermenté ?
Cette boisson traditionnelle est issue d’une fabrication on ne peut plus simple. A l’origine, il s’agissait de favoriser la conservation du lait en y ajoutant des bactéries naturelles. En Bretagne, le lait ribot faisait plutôt référence au petit-lait qui s’échappait lors du barattage de la crème en beurre, que les paysans aimaient boire pour se désaltérer.
Aujourd’hui, le lait ribot, et de façon générale les laits fermentés, s’inspirent toujours de cette tradition et ont su préserver leur côté authentique et naturel. Par exemple, chez Paysan Breton, nous utilisons un lait de vache collecté en Bretagne et Pays de la Loire et nous y ajoutons des ferments lactiques sélectionnés avec soin.
La fermentation est un phénomène de transformation naturel du lait ; ce procédé est également utilisé pour fabriquer les yaourts. C’est d’ailleurs pour cela que le goût du lait fermenté se rapproche davantage d’un yaourt que d’un lait classique. Résultat : un produit 100% naturel au goût légèrement acidulé et à la texture onctueuse, fabriqué localement par notre entreprise coopérative.
Quels sont les bienfaits du lait fermenté ?
En plus d’être irréprochable d’un point de vue naturalité, le lait fermenté offre des atouts indéniables.
La fermentation du lait transforme le lactose en acide lactique, ce qui rend le lait fermenté plus facile à digérer qu’un lait classique. La consommation d’ingrédients laitiers fermentés permet donc de profiter des bénéfices nutritionnels du lait, notamment en calcium et vitamines, sans les contraintes de digestion.*
Son autre point fort est certainement sa polyvalence :
- vous pouvez évidemment le consommer tel quel. Le lait fermenté est une boisson rafraîchissante et légère, idéale quand les beaux jours arrivent. Elle se marie également parfaitement avec de nombreux plats : en Bretagne, la tradition veut que le lait ribot accompagne les crêpes et galettes. Dans les pays orientaux, il permet d’adoucir l’effet des plats épicés sur le palais.
- Vous pouvez l’utiliser pour préparer en un clin d’œil des yaourts à boire maison, des smoothies et des milkshakes. Fini les boissons industrielles pleines de colorants et de conservateurs !
- En cuisine, le lait fermenté deviendra votre touche secrète. Difficile de compter le nombre de recettes où il fait des miracles. On vous en liste tout de même quelques-unes.
Utiliser le lait fermenté en cuisine : voilà la meilleure idée de votre journée !
Grâce à ses ferments naturels et sa faible teneur en matière grasse (3,4 g de matières grasses pour 100ml dans notre Lait Ribot et 0,5g de matières grasses pour 100ml dans notre Lait Fermenté), le lait fermenté ne manque pas d’atouts en cuisine. Dans vos préparations sucrées ou salées, il fera des miracles. Petit tour d’horizon...
Pour apporter du moelleux à vos crêpes, pancakes et gâteaux
Des crêpes bien moelleuses, des fluffy pancakes bien épais, des gâteaux aérés... vous en rêvez ? Rien de plus simple. Nous vous livrons un secret de breton bien gardé : remplacez une partie du lait de vos recettes par du lait ribot, et le tour est joué !
Pour préparer des yaourts à boire et autres boissons, version fait-maison
Pour faire plaisir à ses enfants sans culpabiliser, pour les matins un peu pressés ou simplement pour changer, vous pouvez mélanger notre lait ribot à des fruits (frais ou surgelés) ou à du sirop. Garanti 100% plaisir non-coupable. Et pour les plus gourmands, mélangez le lait avec de la glace pour des milkshakes maison à tomber.
Pour alléger vos plats
L’été arrive. On aime manger plus léger et faire un peu plus attention, mais pas question non plus de se priver. Transformez vos recettes en remplaçant la crème par du lait fermenté, elles n’en seront que moins caloriques. Autre avantage : un contenant plus grand (1l ou 500ml) et recyclable (en tout cas chez nous), c’est toujours mieux pour la planète !
Le produit du mois
Profitez-en !
Les bons produits ! Lequel s'invite dans vos cuisines ce mois-ci ?
Vous aimerez aussi
Ces articles
Encore de la lecture ? On vous ressert sans modération !
Voir tous nos articlesOn s'engage
En toute transparence
Paysan Breton c'est plus de 50 ans d'engagements pour défendre une économie locale en Bretagne et Pays de la Loire que ce soit pour la production du lait ou la fabrication de nos produits. Nous favorisons des listes d’ingrédients courtes, des recettes simples, pour des recettes authentiques à savourer au quotidien. Des produits sains et bons qui favorisent le bien-être de nos éleveurs, de leurs vaches et de notre environnement.
Découvrez nos valeurs