Recettes de saison

Terrine de jardinière de printemps et sauce onctueuse à la crème

4 pers.
15 min
50 min

Nous utilisons dans cette recette

La Crème Fraîche Epaisse

Un vrai goût de crème sans acidité, une texture épaisse et onctueuse qui se tient à la cuisson, tout cela dans une crème fraîche sans additif et avec du lait local ? Oui c’est possible !

Où acheter ?
Terrine de jardinière de printemps et sauce onctueuse à la crème

Les ingrédients pour :

4 personnes
Oeuf
3 Oeufs
Maïzena
30 g Maïzena
Gélatine
1 feuille Gélatine
Curry
1 c. à c. Curry
Haricot vert
100 g Haricots vert
Petits pois
100 g Petits pois
Carotte nouvelle
100 Carottes nouvelles
Courgette
65 Courgettes
Estragon
5 bouquets Estragon
Sel, poivre
pincées Sel, poivre

Méthode :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 5-6).
  2. Lavez tous les légumes verts, équeutez les haricots, coupez les courgettes en tronçons. Pelez les carottes, lavez-les puis coupez-les en 2 ou 3 morceaux. Faites cuire tous les légumes dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez à température ambiante.
  3. Trempez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole faites chauffer 50g de Crème Fraîche Epaisse Paysan Breton sans la faire bouillir puis faites dissoudre la feuille de gélatine bien égouttée à l’aide d’un fouet.
  4. Dans un grand saladier, battez les jaunes d’œufs avec 150g de Crème Fraîche Epaisse. Ajoutez la maïzena, le sel, le poivre, le curry et la préparation crème-gélatine puis mélangez.
  5. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Versez tous les légumes et incorporez-les à la préparation. Transvasez l’appareil dans un moule à cake bien beurré et fariné au préalable puis enfournez dans un plat au bain-marie pendant 40 minutes.
  6. Sortir du four et réservez la terrine au frais dans son moule au moins 2h avant de démouler.
  7. Assaisonnez les 50g de Crème Fraîche restante avec du sel, poivre et estragon ciselé pour accompagner la terrine.

Astuce Paysan Breton

Pour un démoulage plus facile vous pouvez beurrer votre moule et le tapisser de film alimentaire ou de papier sulfurisé.

Vous aimerez aussi

Ces recettes

Jetez un oeil par ici pour enrichir vos livrets de recettes, repas et trouver encore plus d'idées à faire en cuisine !

Voir toutes les recettes
Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

L'actu du bon

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

S’abonner à notre newsletter, c’est recevoir tous les mois notre sélection de recettes de saison pour des repas hauts en saveurs et profiter de nos jeux… Alors qu’attendez-vous ?

Je souhaite m'abonner aux newsletters Paysan Breton et autorise pour cela Paysan Breton à utiliser mes données personnelles. Je peux gérer mes préférences et abonnements depuis mon compte Paysan Breton. A tout moment, je peux me désinscrire en cliquant sur le lien prévu dans chaque newsletter.

Donnez votre avis

Donnez votre avis