Nos articles
Tour de France des spécialités régionales
L’été est là et le compte à rebours avant les vacances est lancé ! Pour beaucoup d'entre nous cette année, elles seront françaises. L’occasion de découvrir la beauté de notre pays, et aussi, on ne va pas se le cacher, d’en explorer les trésors culinaires. La gastronomie française est reconnue mondialement pour sa variété, mais connaissez-vous les spécialités culinaires propres à chaque région ? On vous emmène explorer les 4 coins de France, de l’Alsace à la Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais à la Provence à travers les plats les plus typiques. De quoi trouver votre bonheur où que vous posiez vos valises.
Les français, champions de la gastronomie
Réputés comme étant des « Bons vivants », les français aiment passer du temps à table en famille ou entre amis, autour d’un bon repas durant lequel les accords mets et vins sont un défi pour tous les gastronomes. L’un va rarement sans l’autre, et ça tombe bien car le vin est un élément de l’art de vivre à la française. Voici 10 ans que le repas gastronomique à la française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO c’est pour dire ! La France possède un patrimoine culinaire hors-du-commun.
Dans chaque région, on retrouve des recettes locales, des produits AOC comme le citron de Menton par exemple, et des spécialités culinaires qui éveillent nos papilles. Une chose est sûre, la tradition a du bon ! On vous emmène pour un petit tour de France non exhaustif des saveurs de nos belles régions.
Est de la France
Vous ne pouvez pas séjourner dans cette régon, sans goûter leur fameuse choucroute ! Mais les spécialités du Grand Est ne se résument pas qu’à ce plat. Grandement influencée par l’Allemagne, la gastronomie locale est réputée pour ses tartes flambées, son bretzel et le Kouglof. La Lorraine est aussi LA région des mirabelles ! Vous aurez l'occasion des les goûter en tarte et en confiture avant tout, mais aussi en compotes, gratins, beignets, au sirop, confites ou en pâte de fruits.
Haut de France
Le ch'nord c’est là-haut (comme dirait les parisiens) ou très très là-haut (comme diraient les marseillais) mais c’est surtout une région dans laquelle les plats typiques sont aussi gourmands que conviviaux. Pour résumer : beaucoup de fromage, des frites et de la bière ! Les fricadelles ou les harengs transformés en rollmops avec des frites (évidemment) remportent un succès fou auprès des locaux comme des touristes. Quant à la flamiche au maroilles, c’est la quiche du Nord par excellence, copieuse, un peu odorante mais tellement bonne. Les amateurs de viande apprécient la Carbonade Flamande concoctée avec des morceaux de bœuf braisés et des oignons mijotés dans de la bière, une tranche de pain tartinée de moutarde, du sucre, du pain d'épice, du cheddar et de la bière. Et pour accompagner ces plats très « légers », quelques feuilles d’endives appelés « chicons » seront parfaites. Pour la ligne, on ne sait pas, mais pour la convivialité vous reviendrez, c'est sûr !
Ile de France
Berceau de la grande cuisine, l’Ile de France a vu émerger les spécialités pâtissières les plus connues de notre pays comme la fameuse baguette, les croissants ou encore les macarons parisiens si emblématiques. Evidemment, nous vous écrivons cet article de la pointe finistérienne alors comment ne va vous parler du délicieux Paris-Brest qui nous inspire beaucoup ? En un mot, votre séjour sera pâtissier ! Côté salé, le croque-monsieur et la soupe à l’oignon sont à la carte de toutes les bonnes brasseries parisiennes.
Nouvelle Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine possède tous les atouts pour offrir une gastronomie de qualité, parmi lesquels de nombreuses certifications de leurs produits. Cette région au charme atypique se distingue notamment par des spécialités culinaires sucrées incontournables comme les cannelés de Bordeaux, les pruneaux d'Agen ou encore Le gâteau Basque d’Hendaye. Le jambon de Bayonne, les Foie Gras du Périgord ou encore le piment d'Espelette sont à l'image de la région: des vrai produits de terroir !
Occitanie
Entre terre et mer, la gastronomie occitane s’appuie sur des savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie gras, la truffe, le Roquefort, le riz de Camargue ou bien encore l’anchois de Collioure. Qui n'a jamais entendu parlé de la saucisse de Toulouse ou encore du cassoulet de Castelnaudary ? Les amateurs de fromage ce laisseront séduire par l'aligot de l'Aubrac. Ces mets typiques vous feront à coup sûr tomber sous le charme de cette région.
Provence Alpes Cotes d'Azur
Pour faire le plein de soleil et de saveurs jusque dans votre assiette, vous avez choisi la bonne destination ! Connues dans le monde entier, les spécialités Provençales nous invitent au voyage : entre la bouillabaisse de Marseille, la salade Niçoise ou encore la tapenade, ces spécialités colorées mettront de la couleur à vos vacances. Côté douceurs sucrées vous allez fondre pour la Tarte Tropézienne ou encore les Calissons d'Aix.
Pays de la Loire
De cette région émane une cuisine riche et variée qui met à l'honneur un terroir et ses produits. Entre Mouclade vendéenne et Poisson de Loire au beurre blanc, les amateurs de saveurs iodées sont servis...L'île de Noirmoutier est connue pour ses marais salants et son sel marin mais en Vendée c'est aussi de la brioche Vendéenne et le fameux préfou à l'ail que les gastronomes pourront déguster.
Normandie
Si la région fait souvent références aux plages du débarquement ou encore au Mont-Saint-Michel, elle est aussi connue pour ses fromages et ses pommes. On y déguste la fameuse escalope à la normande, plat traditionnel normand mêlant plusieurs produits du terroir incontournables de la région, du lapin au cidre ou des tripes à la mode de Caen. Des recettes typiques, gourmandes et authentiques !
Auvergne Rhone-Alpes
Cette région regorge de spécialités fromagères. La Savoie et la Haute-Savoie notamment sont un paradis pour les amoureux de fromage : reblochon, tomme de Savoie, Beaufort etc...et avec eux, les recettes qui vont avec: la tartiflette, la raclette et les fondues savoyardes que l'on aime tant ! Lyon, ville des Lumières est aussi celle de la charcuterie avec ses fameuses rosettes et ses quenelles. Les lentilles du Puy sont probablement la spécialité auvergnate la plus polyvalente puisqu'en Auvergne, on les sert avec presque tout.
Corse
Bénéficiant d'une belle situation entre montagne et mer, la Corse propose un riche éventail de délices concoctés à partir des produits locaux. Lors de votre passage sur l'Île de beauté, goutez aux charcuteries Corses si savoureuses comme le figatellu, une saucisse fraîche fabriquée durant les mois froids et cuite au four ou au feu de bois. Lors de vos ballades, vous croiserez probablement des cochons noirs et tachetés en liberté, se nourrissant de glands et de châtaignes. C’est ce qui donne ce goût inimitable à la charcuterie corse ! Les fromages font également partie du patrimoine gastronomique de l'île comme le brocciu, à base de petit-lait de brebis ou de chèvre. La fiadone quant à elle est l'une des pâtisseries les plus célèbres de l'île méditerranéenne. Vous aurez sans doute le bonheur de savourer la clémentine de Corse si reconnaissable avec ses longues feuilles vertes effilées et sa peau fine et brillante. C'est d'ailleur la seule Clémentine en France à avoir obtenu une IGP.
Centre Val de Loire
La plus connue des spécialités du Centre Val de Loire est probablement les rillettes de Tours datant de plus de 500 ans. Mais avec ses fromages de chèvre tel que le Sainte-Maure-de-Touraine, ses lentilles du Berry, sa Géline de Touraine et sa tarte Tatin, la gastronomie du Centre-Val de Loire est aussi noble que les châteaux royaux qui font la renommée de cette région. Située entre l’Ile-de-France et l’Auvergne, la gastronomie de cette région aiguise l’appétit des gourmets avertis !
La Franche-Comté
Les spécialités de cette région frontalière de la Suisse reflètent à la fois la géographie que le climat. Les saucisses de Morteau et de Montbéliard, la poularde au vin jaune, ou la galette comptoise sont autant de spécialités culinaires franc-comtoises aussi typiques que réputées. L’autre produit star de la Franche-Comté, cette région montagneuse verdoyante, reste sans conteste le fromage: entre le comté, le mont-d’or, le morbier, ou la cancoillotte, à décliner de bien des façons, les amateurs de fromage ont l'embarras du choix !
Et en Bretagne ?
On est d’accord, le climat n’est pas toujours le point fort de la Bretagne, mais nos paysages, la simplicité des habitants et surtout nos recettes emblématiques, en revanche, séduisent à coup sûr les touristes ! Il faut dire que notre patrimoine culinaire breton est très riche et facile à apprécier.
Parmi nos produits, vous trouvez déjà quelques unes de nos spécialités régionales : beurre demi-sel, lait ribot, crêpes... C’est à travers ces recettes simples et authentiques que l'on s’attache à faire perdurer nos traditions laitières bretonnes et le bon goût de notre terroir. Si vous voulez manger local et soutenir les éleveurs bretons, régalez-vous !
Parmi les plats typiques de notre région, nous vous proposons évidemment les crêpes et galettes, le Kouign Amann et le far breton… Moins connu mais tout aussi délicieux, découvrez le Kig ha Farz, une sorte de pot au feu breton. Vous profiterez également de nos spécialités de la mer : coquillages, poissons mais aussi tartinables de la mer.
Enfin, les fruits et légumes sont également une grande spécialité de la Bretagne : fraises de Plougastel, oignon de Roscoff, coco de Paimpol, pommes de terre de l'ile de Batz et autres légumes cultivés sur nos terres. Les recettes ne manquent pas, et on en est plutôt fiers.
Si les côtes bretonnes sont la destination que vous avez choisie pour vos vacances cet été, nous vous avons concocté un livre de recettes spéciales Bretagne à télécharger sur notre site. En attendant et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit aperçu de ce qui vous attend...
Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer les casseroles et saliver vos papilles pour un voyage des sens qui vous transportera en vacances l'espace d'un instant.
A vos fourneaux !
Et parce que les vacances ne durent qu’un temps, que diriez-vous de déguster un peu de Bretagne toute l'année ? Répondez-vite à notre quiz de juillet " A la découverte des spécialités bretonnes" et tentez de gagner 500€ de produits Paysan Breton en bons d'achat !
Le produit du mois
Profitez-en !
Les bons produits ! Lequel s'invite dans vos cuisines ce mois-ci ?
Vous aimerez aussi
Ces articles
Encore de la lecture ? On vous ressert sans modération !
Voir tous nos articlesOn s'engage
En toute transparence
Paysan Breton c'est plus de 50 ans d'engagements pour défendre une économie locale en Bretagne et Pays de la Loire que ce soit pour la production du lait ou la fabrication de nos produits. Nous favorisons des listes d’ingrédients courtes, des recettes simples, pour des recettes authentiques à savourer au quotidien. Des produits sains et bons qui favorisent le bien-être de nos éleveurs, de leurs vaches et de notre environnement.
Découvrez nos valeurs